Nos Collections‎ > ‎

Traction Productions












Qualité et modernité depuis 1872

Créée en 1872 par Edouard Gros, l'entreprise se spécialise initialement dans la fabrication d'ornements pour cheveux, des accessoires très en vogue à l'époque. Mais avec la mode des cheveux courts, la société doit rapidement se remettre en question et décide de changer de secteur d'activité : à partir de 1930, elle se lance dans la fabrication de lunettes. 

Lorsque 50 ans plus tard, Thierry Gros reprend la direction de l’entreprise, il souhaite avant tout perpétuer la recherche de qualité et de modernité que les quatre générations avant lui ont érigée en marque de fabrique de l'entreprise. Il apporte sa touche personnelle en se lançant dans la création de sa propre collection de lunettes : c’est ainsi que Traction Productions voit le jour en 1989. Pourquoi ce nom ? Une référence à la "Traction Avenue" de Los Angeles, où se croisent les artistes les plus créatifs et les futurs grands noms de la production cinématographique.


TRACTION PRODUCTIONS 


Thierry Gros a choisi de faire fabriquer ses lunettes en France, pour bénéficier du savoirfaire et de l'expertise du tissu de sous-traitants jurassiens. Un choix que le créateur revendique : "En dépit de certaines pièces et quelques composants qui ne peuvent plus être réalisés en France, faute de fournisseurs, l’ensemble de nos créations est ‘manufacturé dans le Jura". 
Transparence affichée, traçabilité des produits, communication constante entre les bureaux de 
création et les fournisseurs locaux, réactivité en fonction des ventes en point de vente, travail de qualité à toutes les étapes de production, utilisation de techniques pointues (découpe au fil, fraisage extérieur pour un meilleur jeu sur les épaisseurs, etc.)... Les avantages d'une production française sont nombreux
pour Thierry Gros.