Le Sur Mesure‎ > ‎Sans titre‎ > ‎

Marge des opticiens : la vérité enfin dévoilée dans la presse grand public!

publié le 25 août 2014 à 03:00 par Arnaud Thiery
News du 25/08/2014 08:54 (source www.Acuité.fr)


A partir des chiffres avancés dans l'enquête Que Choisir d'avril 2013 pointant du doigt les « marges exorbitantes » des opticiens*, le magazine Pleine Vie publie dans son supplément de septembre une page consacrée aux prix de l'optique. Surprise ! Alors que l'association consumériste soulignait « un taux de marge 233% atteignant même 317% en moyenne sur les verres avec 70% du prix de vente hors taxes d'une paire de lunettes servant à rémunérer les opticiens », le mensuel dédié aux plus de 50 ans conclut une marge nette de 5,8%, comme nous l'indiquons depuis des mois 

Contrairement aux journalistes de France 2 qui ont du mal à calculer une marge, nos confrères de Pleine Vie ne se sont pas arrêtés aux chiffres publiés par l'association de consommateurs. Ils ont décortiqué la part revenant à l'exploitation du magasin à hauteur de 275 euros pour une paire à 470 euros, soit 58% du prix. Ainsi, si cette dernière s'élève « à plus de la moitié de la facture », ils précisent qu'elle se décompose en 4 postes pour une marge nette finale de 28 euros (5,8%). Le reste servant à financer : 
- les charges de fonctionnement : 139 euros soit 29,3% ; 
- le marketing : 60 euros soit 12,6% ;
- la prestation de l'opticien (en moyenne 2 heures par client) : 48 euros soit 10,1%.
Autre constat, le grand gagnant est finalement l'Etat avec 77 euros de TVA.

Les chiffres publiés par Pleine Vie viennent donc appuyer l'argumentaire de la profession. Rappelons qu'en réponse à l'enquête Que Choisir, le Syndicat des opticiens entrepreneurs (SynOpe) avait déjà tapé du poing sur la table en stipulant que « le taux de marge brute (comptable) réalisé par les opticiens est compris entre 55 et 63%, pour aboutir à un taux de marge nette situé entre 5 et 7% »
Comments